Bannière
Accueil Coopération Programmes
Programmes Imprimer

 

le 7ème PCRD : une nouvelle opportunité de coopération internationale

La Commission Européenne (CE) lance le 7ème Programme Cadre de Recherche et de Développement (7ème PCRD) pour financer des projets de recherche développement dans l’objectif d’améliorer le dynamisme, la créativité et l’excellence de la recherche européenne et aussi soutenir la coopération transnationale.

Ce programme s’étale sur la période 2007-2013 et s’adresse à tous les acteurs potentiels de la recherche : Universités, organismes de recherche, petites, moyennes, grandes entreprises, chercheurs, ONG.

Lire la suite

Télécharger:

L’appel d’offres du Comité Mixte Inter universitaire Maroco-Espagnol pour l’année académique 2009-2010 vient d’être lancé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), le 1er septembre 2009.

Les soumissions des projets doivent être effectuées par les coordinateurs espagnoles des projets moyennant la procédure en ligne (on line) avant le 21 septembre 2009.

10 jours sont accordés aux porteurs de projets pour finaliser les formulaires de soumission de leurs projets.

Lire la suite

Télécharger :

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance, chaque année,  un certains nombres d’appels à savoir: De plus amples informations sont  disponibles sur le Site Web AUF : www.auf.org

Lire la suite

L’accord maroco-tunisien de coopération scientifique et technologique prévoit la mise en œuvre de projets conjoints de recherche pour l’exercice 2008-2010

Lire la suite

Télécharger le formulaire

Télécharger:

Le Formulaire

  • Convention de Coopération CNRST-INSERM

Le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) lance un nouvel appel à candidature dans le cadre de la Convention qui lie les deux organismes.

Lire la suite

Télécharger le formulaire

  • Programme International de Coopération Scientifique
Télécharger le formulaire
  • Le Programme FINCOM

Le programme FINCOME est une action gouvernementale supervisée par les services de Monsieur le Premier Ministre. Son objectif est de faire contribuer les cadres marocains résidant à l'étranger au processus de développement du Maroc.

Lire la suite

L’Union  Européenne lance un nouveau programme de bourses baptisé  «Erasmus Mundus volet coopération extérieure» ouvert aux étudiants et aux personnels académiques de 24 pays partenaires, dont le Maroc. Lire la suite

Tempus : un instrument de modernisation de l'enseignement supérieur

le programme Tempus est entré dans sa quatrième phase pour la période 2007-2013. Il est un instrument d’appui à la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur et au développement économique et social des pays partenaires des Balkans occidentaux, de l’Europe orientale, de l’Asie centrale et de la Méditerranée. Lire la suite

Télécharger

 
 visiteurs :   2037308
UM5S
Etudes
Etablissements
Campus
Recherche
Coopération, partenariat
Média