Bannière
Accueil Coopération Projets
Projets de coopération Imprimer

L’ouverture de l’Université Mohammed V Souissi s’appuie sur un réseau constitué de différents partenaires. Cette ouverture s'inscrit dans une volonté de construire des coopérations durables, soutenues par des programmes de recherche et repose sur des formes de partenariats interdisciplinaires.

Dans le cadre de son rayonnement et de l’intégration de ses équipes dans les réseaux nationaux et internationaux, l’Université Mohammed V- Souissi est partenaire dans plusieurs projets.

Projets internationaux

Maroco françaises

La coopération interuniversitaire Maroco - Français, financée par le Ministère des Affaires Etrangères français et le Ministère marocain de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche scientifique est structurée sous forme d'Actions Intégrées (AI). Une AI est un projet coopératif de Recherche et Développement qui doit bénéficier aux communautés scientifiques des deux pays.

L’Université Mohammed V – Souissi gère le programme d’actions intégrées. Ce programme favorise des échanges et une synergie entre les communautés scientifiques des deux pays, synergie nécessaire à une coopération durable et à l'établissement de réseaux et de pôles d'excellence.

Il s'intéresse aux trois composantes de l'activité universitaire :

  1. Formation ;
  2. Recherche proprement dite ;
  3. Valorisation et Transfert Technologique

Dans le cadre desdites actions, sept (7) projets présentés par des enseignants relevant de l’Université ont été retenus pour financement. Il s’agit de :

  1. « Génétique des épilepsies à transmission autosomique récessive » Faculté de Médecine et de Pharmacie
  2. « Gouvernance globale et développement » Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Souissi
  3. « Caractérisation architecturale tissulaire des nouvelles méthodes diagnostiques non invasives de la fibrose hépatique : élastométrie, marqueurs sanguins et écho-Doppler » Faculté de Médecine et de Pharmacie
  4. « COMPUS (Composants, Usagers, Services) » Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes
  5. « Traitement et indexation de l’image et de la vidéo : application à la restauration et à la préservation du patrimoine culturel marocain » Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes
  6. « TENEMO : Télé-NEuroScience sur une Plateforme Collaborative Mobile sur Internet » Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes et Faculté de Médecine et de Pharmacie
  7. « Maitrise de la langue française et insertion professionnelle, Etude comparée de diplômés scientifiques marocains au Maroc et en France »  Faculté des Sciences de l’Education.

Maroco espagnoles

Suite aux appels d’offres lancés dans le cadre du Programme de Coopération Interuniversitaire Maroco-Espagnol,  12 projets présentés par notre Université ont été retenus. Il s’agit de :

  1. « Experiencias Aplicadas a la Educacion de Adultos y de la Mujer de un Proyecto de posgrado » Faculté des Sciences de l’Education
  2. « Revalorizacion de recursos naturales de la region mediterranea de espana y marruecos : preparacion del fijador de perfumeria AMB» Faculté de Médecine et de Pharmacie
  3. « Acciones para el intercambio y hacia proyectos futuros », Institut Universitaire de la Recherche Scientifique
  4. « Competencias y recursos para la comunicacion social, asociados a procesos de educacion y participacion da analisis y evaluacion de su aplicacion », Faculté des Sciences de l’Education
  5. «  Etude des Variables Cognitives et Emotionnelle qui Influencent l’Apprentissage des Etudiants Marocains. Implication pour la Planification Educative et la  Formation des Enseignants » Faculté des Sciences de l’Education
  6. « Biomateriales de brushita para aplicaciones en regeneracion osea y periodontal», Faculté de Médecine Dentaire
  7. « Coopération pour le développement du projet des communautés d’apprentissage au Maroc» Institut Universitaire de la Recherche Scientifique
  8. « El impacto en desarrollo economico de Marruecos de las redes transnacionales de immigrantes marroquies asentados en espana» Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales- Souissi
  9. « Imbricaciones transnacionales de las migraciones entre espana y marruecos » Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales- Souissi
  10. « Biomateriales de brushita para aplicaciones en regeneracion osea y periodontal» Faculté de Médecine Dentaire
  11. « Ejercico fisico como estrategia cardiosaludable en el tratamiento de la obesudad : E.F.E.C.T.O en citokinas proinflamatorias y receptores FC gamma/ Exercice physique et obésité effets sur les cytokines» Faculté de Médecine et de Pharmacie
  12. «Formacion de menores immigrantes no acompanados» Faculté des Sciences de l’Education

Maroco tunisiennes

Le Comité permanent Maroco- Tunisien pour la recherche Scientifique et la Technologie a retenu un (1) projet d’action intégrée. Il s’agit de :

  1. « L’altérité dans les relations des voyages au Maghreb et dans la méditerranée », Institut des Etudes Africaines.

Le programme Tempus œuvre à la création d’une zone de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur entre l’Union européenne et les pays partenaires voisins. Est favorisée la convergence avec les objectifs de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et la création d’emplois et du processus de Bologne qui promeut la mise en œuvre d’un espace européen de l’enseignement supérieur et de la connaissance.

A ce titre, huit (8) projets impliquant plusieurs partenaires nationaux, maghrébins et européens ont été retenus. Il s’agit :

  1. « CEEIM : Culture Entrepreuneuriale pour les Ecoles d’Ingénieurs au Maroc » Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes
  2. « Appui aux réformes de la formation doctorale au Maghreb » Présidence de l’Université Mohammed V- Souissi
  3. « Filière Professionnelle de Formation diplômante dans le Développement Local » Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales- Salé.
  4. « Implantation et gestion de bureaux de relations internationales universitaires » Présidence de l’Université Mohammed V - Souissi
  5. « Nouveaux cursus en Management des activités de services et de la technologie et amélioration des processus qualité des enseignements et des services aux étudiants » Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes
  6. « Gouvernance numérique dans mes universités marocaines » Présidence de l’Université Mohammed V – Souissi
  7. « Education Curricula Project in Réhabilitation » Faculté de Médecine et de Pharmacie

La Commission Européenne (CE) lance le Programme Cadre de Recherche et de Développement  pour financer des projets de recherche développement dans l’objectif d’améliorer le dynamisme, la créativité et l’excellence de la recherche européenne et aussi soutenir la coopération transnationale.

Ce programme s’adresse à tous les acteurs potentiels de la recherche : Universités, organismes de recherche, petites, moyennes, grandes entreprises, chercheurs, ONG.

6ème PCRD:

“INCO-CT-2006-031968 Relating to projet MedGeNet – Euro Mediterranean Network for Genetic Services” Faculté de Médecine et de Pharmacie.

7ème PCRD:

« Mediterranean Arabic Language and Speech Technology « MEDAR »” Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse  des Systèmes

Le but de MEDAR est la mise en place d’un réseau de partenaires afin d’établir les meilleures pratiques en langue arabe et le traitement de la parole en vue de la création d’une feuille de route de coopération à long terme pour la région.

Le projet « Euro-Medinculture » s’intéresse à la coopération culturelle entre les régions de l’espace Medocc. Le projet a pour objectif de permettre à plusieurs régions de l’espace euro-méditerranéen de coopérer et de travailler ensemble afin de mettre en place un réseau concret de structures régionales. Il s’agit également de fluidifier la circulation d’informations sur les questions euro-méditerranéennes, de mettre en œuvre les outils de recherche de partenaires sur la zone, et de permettre une plus large circulation des opérateurs culturels de la zone.

Dans le cadre du programme européen EUMEDIS, L’ENSIAS représente le Maroc dans trois importants projets dans le domaine de l’éducation. Il s’agit des projets suivants :

« MEDFORIST Réseau euro méditerranéen de formation supérieure et de partage ressources éducatives dans les Technologies de la Société de l’Information appliquées au commerce et à l’industrie »

Ce projet vise la formation de formateurs en Technologies de la Société de l’Information (IST) au travers de la production des ressources pédagogiques adaptées aux situations des pays méditerranéens mises en ligne par la création d’une plate forme dédiée. Ces ressources seront ensuite utilisables par les étudiants et les cadres d’entreprises sous la responsabilité des formateurs formés initialement.

« MED NET’U Mediterranean Network for Unified Distance Learning University and Continuous Vocational Training»

Le projet Med Net’U permet de conjuguer les réalités culturelles de différents pays de l’aire méditerranéenne pour créer de nouvelles alliances entre les universités et les instituts de formation et développer ensemble des espaces réels et virtuels pour la construction de nouveaux réseaux de savoir qui ne soient ni homogènes, ni uniformes.

Le projet Med Net’U a pour objectif la création d’une université euro-méditeranéenne à distance pour la formation universitaire et la formation professionnelle continue.

« Campus Virtuel Avicenne » financé par la commission Européenne, dans le cadre du programme EUMEDIS, sous la responsabilité de l’UNESCO et réunit 15 pays.

L’objectif principal du projet est de créer une communauté d’Universités partageant leurs savoirs faire, leurs innovations pédagogiques technologiques dans le cadre de la formation ouverte à distance.

Dans le cadre de la coopération maroco-française, ce programme œuvre pour le soutien au développement des activités culturelles dans les universités marocaines.

Les projets ci-dessous ont été présentés par l’Université et retenus :

  1. « Soutien à la mise en place d’actions culturelles en direction des étudiants de l’Université Mohamed V Souissi en vue d’y créer un environnement culturel» Faculté des Sciences de l’Education
  2. « Ecriture et expression théâtrale au service de l’enseignement des TEC en français » Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales- Salé et Présidence de l’Université Mohammed V- Souissi.
  3. « Développement de l’écriture littéraire et journalistique », Présidence de l’Université Mohammed V- Souissi.
  4. « Formation et formation continue des responsables et des encadrant chargés de l’action culturelle universitaire » Présidence de l’Université Mohammed V- Souissi.
  5. « Développement des pratiques audiovisuelles et cinématographiques dans le milieu universitaire »
  6. « Culture et communication à l’Université »
  7. « L’éducation interculturelle des jeunes universitaires par la lecture » Faculté des Sciences de l’Education

Au titre de 2009, les projets soumis au titre de ce programme sont :

  1. « Revue de presse pharmaceutique » Faculté de Médecine et de Pharmacie
  2. « L’éducation interculturelle des jeunes universitaires par la lecture » Faculté des Sciences de l’Education
  3. « L’Université : pôle d’animation socio culturelle de la ville : pour une implication citoyenne » Institut Universitaire de la Recherche Scientifique, Présidence de l’Université.

Dans l’objectif d’améliorer le niveau de production, et de diffusion de la culture scientifique et technique et de renforcer les créations culturelles dans les pays de la zone de solidarité prioritaire ; le Ministère français des affaires étrangères en collaboration avec l’IRD ont lancé un projet mobilisateur sur le fonds de solidarité prioritaire de promotion de la culture scientifique et technique.

Dans ce cadre, deux projets présentés par l’Université ont été retenus.

  1. « La saison de la culture des sciences et techniques »

Ce projet visait la promotion de la culture scientifique et technique en tant que démarche comportementale, éducative et didactique en ciblant les étudiants de l’Université Mohammed V – Souissi.

  1. « Consolidation de la sensibilisation de la culture scientifique et technique chez les jeunes au Maroc »

Ce projet qui s’inscrit dans l’initiative nationale de développement durable vise la promotion de la culture scientifique et technique en adaptant une démarche éducative et didactique tout en ciblant les lycées de Rabat de Salé et de Témara.

Dans le cadre de ses appels à projets de coopération scientifique inter universitaire, l’AUF a retenu un projet de coopération :

  1. « Entreprise, entrepreneurs et gouvernance des Petites et Moyennes Entreprises PME, PMI  au Maghreb» Faculté des Sciences de l’Education

Ce programme de recherche est d’analyser, dans une perspective de comparaison, les modes de production de la petite entreprise dans les trois pays du Maghreb et le rôle que joue le petit entreprenariat en matière de développement local et de création d’emploi.

  1. « Etude et suivi des polyarthrites indifférenciées au Maroc » Faculté de Médecine et de Pharmacie
  2. « Etude épidémiologique et moléculaire des maladies lysosomales au Maroc » Faculté de Médecine et de Pharmacie
  3. « Etude des prédispositions génétiques à l’obésité infantile » Faculté de Médecine et de Pharmacie

Programme Suédois de recherchepour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord lancé par l’ADI

« Gestion et découverte de connaissances appliquées aux processus des métiers à base de web services » Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes

« Etude épidémiologique et moléculaire de la phénylcétomurie (PCU) au Maroc » Faculté de Médecine et de Pharmacie

 
 visiteurs :   2037308
UM5S
Etudes
Etablissements
Campus
Recherche
Coopération, partenariat
Média