Bannière
Accueil Accès aux bases de données
Accès aux bases de données scientifiques et évaluation Imprimer

Dans le cadre de la promotion de la production scientifique, et afin de répondre aux besoins des chercheurs marocains en matière d’accès aux revues scientifiques, l’IMIST a entamé plusieurs démarches d’abonnement à des bases de données gratuites ou presque gratuites, telles que : Elsevier (Sciencesdirect et Scopus), jstor, Aluka et Mathscinet,

Pour sa part, l’université Mohammed V-Souissi a décidé de souscrire auxdites bases afin  de permettre aux enseignants  chercheurs de procéder à des recherches bibliographiques et d’accéder, de façon quasi instantanée aux articles à caractère scientifique.

Ci-dessous, les domaines de chaque base de données ainsi que leurs sites internet:

  • Sciencesdirect : système avancé proposant des prestations scientifiques, techniques et des informations médicales : www.sciencedirect.com
  • Scopus : une grande base de données de citations et de résumés issus de recherches bibliographiques, (couvrant l’ensemble des domaines) : http://www.scopus.com
  • Jstor : Grande bibliothèque de documents sur la littérature et les sciences humaines : www.jstor.org
  • Aluka : bibliothèque numérique du patrimoine culturel Africain : www.Aluka.org

Sous cette appellation se cache un indicateur statistique, une formule mathématique destinée à mesurer votre valeur académique. « h » pour « Hirsch », du nom du physicien Jorge E. Hirsch qui a élaboré cet instrument statistique en 2005. Cet indicateur se calcule à partir de vos données bibliométriques. Aujourd’hui, n’importe qui peut très facilement, en quelques clics, connaître le facteur h de n’importe quel chercheur dans le monde – le vôtre y compris.

Cet indicateur combine deux types de variables : le nombre d’articles que vous avez publiés dans votre vie (ou plus exactement le nombre d’articles recensés par les bases de données électroniques disponibles) et le nombre de fois que vos articles ont été cités par d’autres. Pour exprimer la chose de façon technique, vous possédez un facteur h si un nombre h de vos articles a reçu pour chacun h citations ou plus. Si vous avez écrit 30 articles, mais qu’aucun de vos articles n’a jamais été cité, votre facteur h est de 0. Si 4 de vos articles ont été cités 4 fois ou plus, vous avez un facteur h de 4, et ainsi de suite.

Cet indice permet d'aller plus loin que la simple mesure du nombre d'articles ou de citations, tout en ne permettant qu'une comparaison des chercheurs à l'intérieur d'un même champ (les conventions de citation pouvant varier).

En Physique, un chercheur de niveau moyen devrait avoir un h à peu près équivalent à la durée de sa carrière, tandis que pour les chercheurs en sciences biologiques et biomédicales cette valeur est généralement plus élevée.

 

  • Les étapes pour accéder aux publications  d’un auteur et  calculer la valeur du h-index à partir de:

1-     Se connecter à la base Scopus : http://www.scopus.com

2-      Sélectionnez l’onglet ‘Autor Search’,

3-      Saisir le nom de l’auteur et son prénom ou la première lettre de ce dernier suivie de point,

4-      Pour limiter et faciliter la recherche, vous cochez les domaines de recherche de l’auteur,

5-     Vous visualisez toutes les publications qui portent son nom,

6-     Vous cochez ‘ Select All’  puis Cliquez sur ‘ Show documents’,

7-     Après avoir  coché ‘Select All’, sélectionnez la commande  ‘Citation Tracker’,

8-      Enfin, vous arriverez à l’affichage du nombre de citations de chaque publication par année et la valeur du h-index

1-      Allez sur http://www.harzing.com/pop.htm

2-      Allez sur Windows version,

3-      Puis allez sur le lien ‘H Publish or Perish installer for Windows’ (367),

4-      Cliquez sur ce lien. Vous pouvez ainsi télécharger et exécuter ou directement exécuter le logiciel. Une fois installé, vous pouvez déjà le consulter.

5-      Sélectionnez l’onglet ‘ author impact analysis,

6-      Saisissez le nom de l’auteur et son prénom ou la première lettre de ce dernier suivie de point,

7-      Pour limiter et faciliter la recherche, vous cochez les domaines de recherche de l’auteur,

8-      Sélectionnez ‘ Lookup’ vous visualisez toutes les publications qui portent son nom,

9-      Enfin, vous arriverez à l’affichage du nombre de citation de chaque publication par année et la valeur du h-index.


 
 visiteurs :   2037459
UM5S
Etudes
Etablissements
Campus
Recherche
Coopération, partenariat
Média