Accueil Communiqués de presse 2013 Rencontre : Efficience Energétique et Energies renouvelables
Rencontre : Efficience Energétique et Energies renouvelables Imprimer

Cycle de rencontres sur le Développement Durable

Rencontre 3 : « Efficience Energétique et Energies renouvelables »

Date & lieu: Mardi 28 mai 2013 à 16h00 / FSE Université Mohamed V Souissi

Animation : Professeurs Bennouna Abdelaziz (Expert international Energie & Abdellah Bah , Professeur Université Mohamed V Souissi

Les axes de la rencontre :

ü L’énergie : Eléments de base,

ü Energie et environnement,

ü Pour une diminution de la dépendance énergétique au Maroc?

ü Données sur l’énergie au Maroc,

ü Stratégie énergétique national à l’horizon 2020,

ü Sobriété et efficacité énergétique.

Les questions énergétiques sont au cœur des préoccupations de l’humanité en ce millénaire. Dans un contexte mondial d’augmentation significative et permanente de la demande, dans la perspective inévitable de l’épuisement à plus ou moins long terme des énergies fossiles, les questions d’indépendance et de facture énergétique ont été propulsées aux sommets des agendas politiques. A ces éléments de contexte, il convient d’associer les préoccupations climatiques qui occupent également le devant de la scène et qui ne devraient malheureusement plus la quitter avant longtemps. Les risques se traduisent de plus en plus en faits et appellent à une mobilisation générale qu’il ne devrait plus être question de négocier. Il est résolument urgent de penser à un développement économique résolument sobre en énergie et à faible teneur en gaz à effet de serre (GES).

L’énergie et les usages que l’on en fait se retrouvent à la croisée de ces différents enjeux et chaque pays se doit de s’interroger sur ses pratiques. La question est complexe car il s’agit d’accompagner le développement économique et social tout en limitant la dépendance énergétique et en promouvant une économie sobre en carbone, respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles. Il faut également prendre en compte la croissance démographique et les inévitables conséquences énergétiques associées tout en gardant à l’esprit les questions d’adaptation et de résilience climatiques qui interpellent nos modes de production et de consommation.

Dans ce contexte, la maîtrise de la demande en énergie prend plus que jamais tout son sens. Pour ce qui concerne la demande, il s’agit très clairement d’infléchir la tendance à la baisse en encourageant l’utilisation rationnelle de l’énergie c’est-à-dire en développant la sobriété et l’efficacité énergétique. Du côté de l’offre, il convient de développer de manière significative et pérenne les énergies renouvelables (ER).

Au Maroc, une nouvelle stratégie énergétique est adoptée en mars 2009, elle vise à renforcer la sécurité d’approvisionnement et la disponibilité de l’énergie ainsi que son accessibilité généralisée à des coûts raisonnables. Ces objectifs seront atteints par la diversification des sources, le développement du potentiel national en ressources énergétiques notamment renouvelables, la promotion de l’efficacité énergétique et l’intégration plus étroite au système énergétique régional. Ainsi, les énergies renouvelables devraient contribuer à 42 % de la puissance électrique installée en 2020. La mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie a commencé par le lancement de deux programmes : le Plan Solaire Marocain (PSM) et le Programme Marocain Intégré de l’Energie Eolienne (PMIEE).

learning
orientation