Accueil Archives Archives 2010 Etablissement d’une Chaire OMC à l’Université Mohammed V – Souissi
Etablissement d’une Chaire OMC à l’Université Mohammed V – Souissi Imprimer

omcEtablissement d’une Chaire OMC   à l’Université  Mohammed V – Souissi

Le Secrétariat de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a lancé le 26 Janvier 2010 un programme de chaires au profit de 14 universités appartenant à des pays émergents. Il s'agit d'un programme de soutien à des activités d'enseignement, de recherche et de sensibilisation sur des questions intéressant la politique commerciale et le système commercial multilatéral.

 

Sur un total de 70 propositions émanant d'universités représentant différentes régions du monde, 14 projets de chaire ont été retenus à l'issue d'un processus de sélection supervisé par le Secrétariat de l'OMC dont le projet de Chaire de l'Université Mohammed V-Souissi.

 

La Chaire OMC de l'Université Mohammed V-Souissi vient consolider ainsi la coopération entamée depuis 2004 entre notre Université et l'Institut de Formation et de Coopération Technique de l'OMC notamment, l'organisation à Rabat durant trois années consécutives du cours régional de politique commerciale au profit de fonctionnaires de l'Afrique francophone. Elle appuie également les efforts déployés par l'équipe pédagogique du master « échanges internationaux et OMC » lancé par notre Université en 2006 en matière de formation et de travaux de recherche de jeunes doctorants dans le domaine du commerce international.

 

« L’OMC et ses partenaires universitaires, par l'entremise dudit programme, s'adressent aux décideurs de demain en les aidant à mieux comprendre le mécanisme complexe que constitue le système commercial mondial. En renforçant les compétences de ces jeunes gens (les étudiants) en matière de politique commerciale, le programme de chaires de l'OMC (PCO) contribuera à rendre les pays en développement mieux à même de participer pleinement à l'environnement commercial du XXIe siècle » a déclaré Monsieur Pascal Lamy, Directeur général de l'OMC.

 

Outre l'Université Mohammed V Souissi, figurent parmi les 14 établissements universitaires retenus pour abriter les Chaires de l'OMC des institutions académiques représentant des puissances commerciales émergentes tels la Chine (Shangai Institute of Foreign Trade), la Russie (Université de Chile)…

 

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Monsieur Azeddine Ghoufrane

Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales – Souissi

Avenue Mohammed Ben Abdellah Regraqui, Madinat Al Irfane, Rabat

Téléphone : 05 37 67 17 55 ;

Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
 visiteurs :   2037460
UM5S
Etudes
Etablissements
Campus
Recherche
Coopération, partenariat
Média