Accueil Coopération Programmes Programmes internationaux gérés par l'UM5S
Programmes internationaux gérés par l'UM5S Imprimer

PHC VOLUBILIS

La Coopération interuniversitaire franco-marocaine, financée par le Ministère des Affaires Etrangères français et le Ministère marocain de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique est structurée sous forme d'Actions Intégrées (AI). Lire la suite

Télécharger la liste des Projets des Actions Intégrées retenues

PHC MAGHREB

Les 3 Partenariats Hubert Curien (PHC) du Maghreb (PHC franco-marocain « Volubilis », PHC franco-tunisien « Utique » et PHC franco-algérien «Tassili ») encouragent les coopérations multilatérales en finançant conjointement des projets régionaux impliquant les 3 pays du Maghreb. Ces projets seront financés sur une durée de 3 ans avec possibilité d'être prolongés une 4ème année sur présentation de justificatifs.Plusieurs équipes d’un même pays peuvent être associées à un seul projet.

Télécharger la liste des Projets des Actions Intégrées retenues

FSP-Aresm

Pour accompagner la réforme de l'université engagée par le Maroc, un projet d' Appui à la Réforme de l'Enseignement Supérieur Marocain (ARESM) a été entrepris en 2001.
Opérationnel depuis fin 2004, ce programme novateur est mis en œuvre par les deux Conférences des Présidentsents d'Université française et marocaine.

Il couvre les aspects suivants :

• la gouvernance : mise en œuvre de l'autonomie des espaces universitaires par transfert et adaptation d'outils français de gestion des scolarités et de l'administration universitaire.
  • l'ingénierie pédagogique : accompagnement de la redéfinition des cursus et des filières en prise directe avec les besoins du développement socio-économique du pays
  • la recherche : création de centres d'études doctorales dynamisant la recherche et resserrant les liens entre les deux communautés scientifiques dans la perspective de l'ouverture à l'Europe
  • Site web : fsp-aresm.um5s.ac.ma

visiteurs :   2037308