Accueil Tutorat
Tutorat : aide à la réussite Imprimer
L’Université Mohammed V Souissi a mis en place, dès l’année universitaire 2009- 2010, une première expérience pilote de Tutorat, avec objectif l’amélioration du niveau d’intégration des étudiants dans le milieu universitaire et le renforcement de l’accompagnement pédagogique des étudiants. Cette action est placée au centre des priorités de lutte contre le redoublement et le décrochage.

• Accompagnement pédagogique parfois psychologique et social des étudiants, en particulier, quand ils rencontrent des difficultés pédagogiques,
  • Encadrement individualisé ou, le cas échéant, en petits groupes très restreints d’étudiants ayant les mêmes préoccupations,
  • Organisation d’une série de rencontres et d’entrevues individuelles ou collectives étudiant(s) / tuteurs.

Il s’adresse en priorité aux étudiants du semestre 1 et semestre 2 des filières de l’Economie et Gestion, du Droit en Arabe et Droit en Français, (1ère année de Licence d’Etudes Fondamentales) au sein des deux Facultés des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Souissi et Salé, pour :

• Accompagner les étudiants dans leur processus d’apprentissage,
  • Aider les étudiants à s’intégrer dans le milieu universitaire,
  • Encadrer les étudiants en difficulté et amélioration de l’information des étudiants sur la vie universitaire, les possibilités de réorientation, d’apprentissage des méthodes de travail universitaire, d’autonomie, de maîtrise des langues, des outils bibliographiques et multimédias, …

Les tuteurs sont choisis parmi les enseignants permanents et les doctorants et dans les disciplines en relation avec les domaines des filières, ont pour tâche d’accueillir et d’encadrer les étudiants ayant des difficultés, de suivre efficacement leur cursus universitaire. Ils facilitent, grâce à un accompagnement méthodologique et pédagogique, leur intégration à l’université.

Les tuteurs reçoivent une formation préalable qui les prépare à assumer cette mission.

• Une disponibilité et une ouverture d’esprit pour recevoir les conseils du tuteur,
  • Une discipline personnelle au plan de l’assiduité et de la persévérance au travail,
  • Une aptitude à se donner des méthodes de travail,
  • Un renforcement de la confiance en soi et de la volonté de réussir sa formation et son insertion professionnelle.

En 2010-2011, 60 tuteurs ont été mis à la disposition de 1600 étudiants tutorés répartis entre les deux Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Souissi et Salé. Des rencontres individuelles ou collectives ont été organisées à la demande des étudiants ou à l’initiative du tuteur, au moins 2 à 3 fois par mois.

Une première rencontre tuteurs/tutorés sera organisée chaque début d’année universitaire pour échanger les informations relatives au fonctionnement du tutorat.

Dés le début de l’année, les étudiants peuvent s’informer et/ou faire part de leur inscription au service de scolarité aux adresses suivantes :

Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales – Souissi
Service des affaires Estudiantines (tutorat)
Rue Med. Ben Abdellah Eregragui- Al I rfane Rabat

Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales – Salé
Service des affaires Estudiantines (tutorat)
Route Outa Hssain – Sala Al Jadida

visiteurs :   2037308