Bannière
Accueil Présentation
Présentation Imprimer
medinoall tempus

La Présidence de l’Université Mohammed V – Souissi a mis en place le Bureau d’Interface Entreprise Université (BIEU) chargé de la liaison de l’Université avec le monde sociaux économique.

C’est l'organe de liaison et de promotion des collaborations entre l'Université Mohammed V - Souissi et ses partenaires extérieurs (pouvoirs publics, entreprises, secteur social et culturel, …) en matière de formation, de recherche-développement, de conseil et de participation au développement régional, national et international.

Le BIEU remplit à la fois une fonction d'impulsion et de coordination des activités concernées, et une fonction de conseil et de support aux établissements universitaires, aux enseignants chercheurs et à leurs partenaires extérieurs.
Ce bureau, intervient pour la prospection des contrats de partenariat dont l’objet est la prestation de service. La prestation de service prend plusieurs formes à savoir:

  • Les activités de recherche contractuelle,
  • Les activités de formation continue,
  • La recherche de stages en entreprise au profit des étudiants de l’Université
  • L’appui à la création des entreprises.

La promotion des activités de recherche contractuelle consiste à faire connaître le potentiel scientifique et technologique des équipes de recherche de l’Université Mohammed V - Souissi, et ceci par différents moyens : publications, organisation d'événements (séminaires, journées d'études, visites de laboratoires,..), participation à des manifestations diverses, démarches directes auprès de partenaires potentiels, etc.

Inversement, le BIEU informe les équipes universitaires des opportunités qui se présentent et des sources de financement possibles. Il organise des formations à l'attention des enseignants chercheurs sur les différents aspects de la recherche contractuelle et leur apporte un appui logistique pour développer leurs activités dans ce domaine.

Le développement de la formation continue est un enjeu économique et social de premier ordre, que ce soit pour l’Université elle-même ou pour les entreprises. En effet, la formation continue :

  • Constitue un moyen efficace de rapprochement entre l’Université Mohammed V - Souissi et le milieu socio-économique environnant ;
  • A des effets positifs sur la formation initiale des étudiants (formation ciblée vers les besoins des entreprises, études de cas réels, supports de cours renouvelés, etc.) ;
  • Permet l’optimisation de l’emploi des ressources de l’Université Mohammed V - Souissi ;
  • Est une source de revenus appréciable pour l’Université Mohammed V - Souissi et pour ses professeurs.

Au cours de leur scolarité, les étudiants seront appelés à passer des stages dans les entreprises. La recherche des stages auprès des entreprises devient de plus en plus ardue à cause de la demande accrue des stages par les étudiants de différents établissements universitaires.

Les principales actions du BIEU dans ce domaine sont :

Aider les étudiants à trouver les stages en entreprises ;

  • Établir les procédures de stages (convention tripartite Etudiant-Entreprise-Université, assurance du stagiaire et évaluation du stage) ;
  • Encourager le partenariat entre l’université et les entreprises par la signature de convention de stages pluriannuels.

Cette convention mettra l'accent sur la "charte qualité" des stages qui engage les trois parties :

  • de la part de l'entreprise : proposer selon un travail à réaliser, affecter un encadrant, des moyens matériels et optionnellement une prime de stage ;
  • De la part de l’étudiant : réaliser le travail proposé selon les objectifs définis, rédiger un rapport de stage, respecter la confidentialité des informations utilisées si cela est demandé par l'entreprise, avoir un comportement responsable (présence, respect du règlement interne de l'entreprise, etc.) ;
  • De la part de l’université : être le garant de l'étudiant vis-à-vis de l'entreprise et valoriser convenablement le stage de l'étudiant en comptabilisant la note de stage dans sa moyenne, en affectant un professeur pour le suivi, etc.

L’Université Mohammed V – Souissi a mis en place une pépinière d’entreprises qui fournit en collaboration avec ses partenaires les services suivants :

  • Hébergement et soutien logistique des porteurs de projets pour une durée de 24 mois ;
  • Accompagnement des créateurs dans l’élaboration de leur projet d’entreprise, notamment dans les domaines organisationnels, juridiques, industriels et commerciaux ; Information et mise en relation entre partenaires industriels, gestionnaires, financiers et scientifiques pour la création et le financement d’entreprises ;
  • Formation des créateurs d’entreprises.

C’est ainsi, que pour les deux appels à projets, l’Université Mohammed V –Souissi- a retenu des projets de création d’entreprises qui étaient hébergés à la pépinière et qui ont bénéficiés de toute la logistique nécessaire pour le démarrage d’une entreprise.

L’Université Mohammed V –Souissi, à travers son BIEU, développe plusieurs prestations qui sont orientées vers des marchés différents. Certaines prestations ne sont pas à caractère lucratif, exemple l’appui à la création d’entreprises. D’autres, génèrent des bénéfices tels que la Formation Continue et qui sont directement comptabilisés dans le budget de l’Université.

La prestation R&D est en cours de développement au niveau de l’Université Mohammed V –Souissi – qui a commencé par structurer la recherche scientifique sein de ses établissements et entamera une démarche de proximité avec les entreprises régionales et nationales pour développer des projets R&D.

Exemples : Contrats de Recherche entre l’Ecole Nationale d’Informatique et d’Analyse des Systèmes :

  • Mise en œuvre d’une solution Data Mining à Maroc Télecom
  • Services Multimédia pour les réseaux mobiles IP
  • Réalisation d’un META Moteur générique mobile
  • Réalisation d’un moteur de recherche hybride en langue arabe
  • Détection automatique de séquences vidéo TV spécifiques
 
 visiteurs :   2028588
UM5S
Etudes
Etablissements
Campus
Recherche
Coopération, partenariat
Média