Bannière
Accueil Structures accréditées
Structures accréditées Imprimer

La structuration de la recherche au sein de l’UM5S a pour objectif de mettre en œuvre et de mutualiser un ensemble cohérent de moyens et de donner lieu à un haut niveau de compétences, de recherches et d’activités scientifiques que fédèrent ces groupements.

 

Dans ce cadre et suite à la mise en œuvre du projet de structuration de la recherche, des équipes, des laboratoires et des centres de recherche ont vu le jour. Lesdites structures se déploient sur un spectre disciplinaire large avec une forte représentation des Sciences de la Vie et de la Santé, des Sciences Juridiques, Economiques et des Sciences Humaines et Sociales.

Par ailleurs, et en vue de s’inscrire dans la dynamique créée par le lancement du plan d’urgence, l’Université Mohammed V – Souissi incite aujourd’hui à davantage de regroupements, et ce, dans l’objectif de permettre la constitution de masses critiques nécessaires à toute recherche fédératrice et visible tant sur le plan national qu’international.

L’objectif est  de voir accréditer des entités de recherche d’une envergue importante en terme de ressources humaines et de production scientifique tout en évitant l’éparpillement des efforts et en tenant compte des nouvelles normes de structuration de la recherche (version arabe) telles qu’adoptées par le Conseil de l’Université dans sa session du 27 Juillet 2009.

Cette vision ambitionne de :

  • Consolider les activités de recherche existantes ;
  • Regrouper, autant que faire se peut, les potentialités existantes en évitant l’émiettement et la dispersion des ressources ;
  • Renforcer la recherche scientifique dans les domaines reconnus prioritaires au niveau national ;
  • Apporter les adaptations structurelles en vue de faciliter l’intégration des structures de recherche de notre Université dans le système de recherche européen.

Documents à Télécharger:

Structures de recherche accréditées à l'Université Mohammed V - Souissi

Catalogue des structures de recherche accréditées

 

Les Formulaires

 
 visiteurs :   2037459
UM5S
Etudes
Etablissements
Campus
Recherche
Coopération, partenariat
Média