Accueil Promotion et financement
Promotion et financement de la recherche Imprimer

Les enseignants chercheurs de notre université disposent de différentes sources de financement de leurs travaux de recherche. Celles-ci diffèrent en termes de discipline scientifique, de critères d'accessibilité, de partenariat, etc.

La présentation "Financement de la recherche à l’UM5S" cite les principales sources de financement des projets de recherche, des doctorats et de la mobilité des enseignants chercheurs. Elle précise les critères d'accès à ces sources.

Par ailleurs, des projets de recherche sont également financés soit dans le cadre de programme nationaux tels que les PARS et les PROTARS, ou dans le cadre de programmes de coopération internationaux, à savoir les actions intégrées maroco françaises, maroco espagnoles ou maroco tunisiennes ou autres.

Par ailleurs, l’UM5S a mis en place un fonds de mobilité. Son objectif principal est l’encouragement des enseignants à participer à des manifestations internationales.

Il semble également utile de rappeler l'existence de nombreux Prix récompensant la recherche, afin d'encourager les enseignants chercheurs et les doctorants.

De même, depuis quatre ans, des journées recherche scientifique sont également organisées annuellement, l’objectif étant de favoriser les échanges d’expériences entre les enseignants chercheurs des différents champs disciplinaires en vue de mettre en place une démarche qualité en matière de recherche à l’Université.

Enfin, et dans l’objectif de pousser les enseignants chercheurs dans leurs efforts pour organiser des manifestations scientifiques ou pour publier des ouvrages, le CNRST met en place un soutien financier ; l’information y afférente est disponible sur le Site du CNRST (www.cnr.ac.ma).

visiteurs :   2037459